Conférence sur le taoïsme à Toulouse (ATAO), le 11 déc. 2017

Dans le cadre du cycle de conférences de l’Académie toulousaine des arts et civilisations d’Orient (ATAO), Georges Favraud donnera une conférence intitulée :

Le taoïsme : pratiques traditionnelles et changement social

Grande tradition intellectuelle, rituelle et sociale apparue dans l’antiquité chinoise, le taoïsme connait actuellement une période de grande prospérité en Chine et se diffuse sous différentes formes en Occident. Mais, à vrai dire, la tradition taoïste est-elle une religion, une sagesse, une philosophie ? Quels rapports entretient-elle avec les arts et techniques, à commencer par les arts martiaux, la méditation et la médecine ? Qu’est-ce que le dao et en quoi consiste sa transmission ? Comment le taoïsme s’insère-t-il dans la société chinoise et comment a-t-il pu se reconstituer après les interdits et les destructions de la Révolution culturelle (1966-76) ? Comment et pourquoi le taoïsme trouve-il aujourd’hui un écho au sein de la mondialisation culturelle ? Autant de questions que cette conférence nous invite à explorer et à discuter.

Le lundi 11 décembre 2017, à 18h00, à l’hôtel Crowne Plaza (Place du Capitole).

Renseignements, réservations et paiement d’un droit d’entrée auprès de l’ATAO (8€ / 2€ pour les étudiants) : atao.culture@orange.fr  ou 06 22 26 38 47.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s