L’enseignant

Les cours sont assurés par Georges Favraud, spécialiste des techniques chinoises du corps de style hunyuan et docteur en anthropologie. Il pratique les techniques asiatiques du corps depuis l’enfance : aikido, puis arts martiaux internes chinois, qigong et yangsheng, théorie médicale et massages. Il a vécu durant sept ans en Chine (2003-2009) et séjourne régulièrement dans des temples taoïstes, à la fois pour pratiquer et pour mener ses recherches ethnographiques.

Georges bénéfice de la transmission de plusieurs enseignants, en particulier du moine taoïste Li Jiazhong, (re)fondateur des techniques du corps de style hunyuan de la tradition des monts Wudang.

Il enseigne aujourd’hui la pratique et la théorie des techniques chinoises du corps en milieu associatif et au service des sports de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il intervient en formation de formateurs au sein de l’association La Grande Ourse (Périgord) et à l’École de taijiquan – Éric Caulier (Belgique).

En tant qu’anthropologue spécialiste de la Chine, Georges assure des cours de licence et de master à l’Université Toulouse Jean Jaurès, portant notamment sur le corps, le rituel, la généalogie, la transmission du patrimoine culturel immatériel et la globalisation ; tout en menant ses recherches sur les compétences des maîtres taoïstes et le changement social contemporain.

Après avoir été coordinateur-adjoint du programme de recherche Shifu de l’Agence nationale de la recherche et du CNRS (2013-16), Georges co-organise actuellement le programme Nature(s) et Religion(s) du Laboratoire d’Excellence Structuration des mondes sociaux (NatuRel, 2017-19). Il est membre du Conseil permanent de la International Conference on Daoist Studies et de l’équipe de coordination du ITI-UNESCO Network for Higher Education in the Performing arts.

Compo Georges v2

Publicités