Samedi 10h30 – Bois de Limayrac

Pratique en plein air au bois de Limayrac (près de la Cité de l’Espace).
Les samedis matin de 10h30 à 12h30, de septembre à juin sans interruption liées aux « petites » vacances scolaires.

Présentation de l’activité

La séance « Nature » du samedi matin est ouverte aux débutants comme aux pratiquants expérimentés. Elle vous propose la découverte et l’approfondissement d’une grande diversité de techniques simples, pour que chacun acquiert progressivement les principes transversaux qui structurent ces disciplines, et identifie et construise au fil du temps sa pratique personnelle. Les disciplines abordées sont :

  • Daoyin (ancêtre du qigong) pour apaiser ses pensées, mobiliser son souffle et entrer dans son corps en début de séance ;
  • Boxes internes : taijiquan, xingyiquan, baguazhang et formes animales, entre intériorisation et extériorisation de la force intérieure ;
  • Exercices en duo, entre collaboration et confrontation constructive (tuishou, biwu…) pour travailler les interactions, dans le respect des mesures sanitaires ;
  • La dernière partie de chaque séance est consacrée alternativement à la méditation debout (posture de l’arbre) ou à la pratique des armes (bâton et épée).

Le fait de pratiquer en plein-air dans le bois au fil des saisons permet de ressentir les différences climatiques (froid ou chaleur, humidité ou sécheresse, vent, crachin ou soleil) comme les changements dans la végétation. Il s’agit ainsi de vivre par le corps ces évidences trop oubliées qui sont pourtant des piliers des théories chinoises du corps, de la santé, du calendrier et du fengshui.

Les séances sont coordonnées et animées par Georges Favraud.
Une fois par mois Gautier Ravet (3e duan) intervient pour faire découvrir et affiner les principes fondamentaux du taijiquan et du tuishou (poussées de mains).
Deux ou trois intervenants invités au fil de l’année seront aussi amenés à venir partager avec nous leurs spécialités.

Développer sa pratique & évaluations formatives

Des pratiquants expérimentés (d’ici ou d’ailleurs) sont invité à se porter volontaire et être accompagnés pour développer une pratique personnelle, en se focalisant sur une forme, une approche ou une technique précise. Un calendrier, des évaluations formatives et des interventions en cours seront déterminées en concertation entre les intéressés et le coordinateur technique et pédagogique.

Témoignages de pratiquants

« C’est une boxe chinoise non-violente, avec des moments méditatifs, toniques et ludiques. Elle ajoute le côté interactif et martial qui a pu me manquer dans le yoga et une liberté d’expérimentation et d’interprétation qui est absente de beaucoup d’activités où on fait un peu la marionnette. »

« Pratiquer dans le bois, c’est fondamental. On vit le rythme des saisons et les changements de météo, et on partage ces moments avec des habitants du quartier. »

« J’ai vécu deux grandes expériences de lâcher-prise. L’une dans la méditation debout de la posture de l’arbre qui implique de s’accueillir soi-même et de développer une présence dans la détente. L’autre dans les exercices de confrontation qui nous permettent de libérer notre force avec la complicité et même l’aide de l’autre. Ce sont des expériences qui sont à vivre et qui s’inscrivent progressivement dans le corps. »

« La pratique des arts martiaux internes proposée est à la fois rigoureuse et beaucoup plus diversifiée que dans les autres écoles où j’ai pratiqué. Elle m’apporte une plus grande liberté dans ma pratique et me permet d’exprimer ma créativité. »

« Seul, on observe d’où vient le mouvement dans le corps, on travail dans la continuité et on apprend à habiter l’espace. À deux, on observe les mouvements de l’autre et on s’entraide. Cet aspect collaboratif est très utile pour progresser, s’approprier les techniques et affiner ses sensations. »

« La pratique individuelle et collective s’enrichissent mutuellement. On se nourrit de la présence de l’autre, et il y a une grande liberté de ton, de la bienveillance et de la convivialité dans le groupe. »

« Pour moi, les focus techniques de ces arts martiaux internes portent sur les liens entre le sol, les hanches et l’ensemble du mouvement, ainsi que sur le développement de la présence et de la densité : dense avec les animaux ! »

Inscriptions

Ce cours est organisé par l’Association Corps & Dao, pour plus d’informations sur les tarifs : Télécharger le bulletin d’inscription 2020-2021

Il est bien entendu possible de venir nous rencontrer sur place ou de nous appeler au 06 51 77 68 48, et de bénéficier d’une séance d’essai gratuite et sans engagement.

Les séances ont lieu en plein-air en été comme en hivers, elles ne sont annulées qu’en cas de pluie drue (si la météo est incertaine, les pratiquants sont prévenus via notre groupe WhatsApp ou par sms au plus tard une heure avant la séance).

Lieu

Les séances se déroulent en contrebas de la grande maison située au 142, chemin de Firmis (voir le plan ci-dessous).

Carte Limayrac