Samedi 10h00 – Tai Chi Martial

Pratique dans le Bois de Limayrac (près de la Cité de l’Espace).
Les samedis de 10h00 à 11h15, en période scolaire

Dans un écrin de verdure,
présence, collaboration et confrontation constructive
au travers d’une pratique chinoise ancienne

La séance s’adresse aux débutants comme aux pratiquants expérimentés. La pédagogie se focalise moins sur les enchaînements complexes que sur l’acquisition de principes transversaux aux arts martiaux internes. Elle privilégie une pédagogie active visant l’autonomisation du pratiquant.

  • Acquisition de techniques relevant du Qigong, du Tai Chi et d’autres arts martiaux internes (Bagua, Xing Yi, formes animales…)
  • Logiques d’intériorisation (ressenti, observation du mouvement et de soi) et d’extériorisation (ressentir et utiliser sa « force intérieure et reliée »)
  • Exercices en duo, entre « collaboration nourrissante » et « confrontation constructive et ludique » (tuishou, biwu, applications martiales…)

L’enseignant, Georges Favraud, étudie ces pratiques depuis 2003 en Chine auprès de maîtres taoïstes, pays où il a vécu durant 7 ans. Il est expert pour la fédération AFWK et docteur en anthropologie (associé à l’Université Toulouse Jean Jaurès et à l’Inalco), spécialisé dans les techniques du corps. En savoir plus…

Témoignages de pratiquants

« C’est une boxe chinoise non-violente, avec des moments méditatifs, toniques et ludiques. »

« La pratique des arts martiaux internes proposée est à la fois rigoureuse et beaucoup plus diversifiée que dans les autres écoles où j’ai pratiqué. Elle m’apporte une plus grande liberté dans ma pratique et me permet d’exprimer ma créativité. »

« Pratiquer dans le bois, c’est fondamental. On vit le rythme des saisons et les changements de météo, et on partage ces moments avec des habitants du quartier. »

« J’apprécie beaucoup l’aspect ludique et les mouvements qui s’inspirent des animaux : libère le tigre qui est en toi ! »

« J’ai vécu deux grandes expériences de lâcher-prise. L’une dans la méditation debout de la posture de l’arbre qui implique de s’accueillir soi-même et de développer une présence dans la détente. L’autre dans les exercices de confrontation qui nous permettent de libérer notre force avec la complicité et même l’aide de l’autre. Ce sont des expériences qui sont à vivre et qui s’inscrivent progressivement dans le corps. »

« Seul, on observe d’où vient le mouvement dans le corps, on travail dans la continuité et on apprend à habiter l’espace. À deux, on observe les mouvements de l’autre et on s’entraide. Cet aspect collaboratif est très utile pour progresser, s’approprier les techniques et affiner ses sensations. »

« La pratique individuelle et collective s’enrichissent mutuellement. On se nourrit de la présence de l’autre, et il y a une grande liberté de ton, de la bienveillance et de la convivialité dans le groupe. »

« Pour moi, les focus techniques de ces arts martiaux internes portent sur les liens entre le sol, les hanches et l’ensemble du mouvement, ainsi que sur le développement de la présence et de la densité : dense avec les animaux ! »

Inscriptions

Il est possible de s’inscrire à ce cours uniquement ou conjointement avec le cours d’ Armes du Tai Chi (épée & Bâton), qui se tient juste après, de 11h30 à 12h30.

Ce cours est organisé par l’Association Corps & Dao : cliquer ici pour de plus amples d’informations sur les tarifs et l’inscription.

Il est bien entendu possible de venir nous rencontrer sur place ou de nous appeler au 06.51.77.68.48, et de bénéficier d’une séance d’essai gratuite et sans engagement.

Les séances ont lieu durant les périodes scolaires, et parfois lors des vacances, en plein-air, au fil des saisons. En été comme en hivers, elles ne sont annulées qu’en cas de pluie drue (si la météo est mauvaise, les pratiquants sont prévenus via notre groupe WhatsApp ou par sms au plus tard une heure avant la séance).

Lieu

Les séances se déroulent dans le Bois de Limayrac, en contrebas de la grande maison située au 142, chemin de Firmis (voir le plan ci-dessous).

Carte Limayrac